Questions fréquentes sur nos machines zéro émission

Pour découvrir les machines et les engins de chantier à batterie électrique en action, la location est une solution particulièrement adaptée. Ici, vous pouvez tester les machines électriques sur votre propre chantier. Pour ce faire, contactez votre partenaire commercial, vous trouverez le site de distribution le plus proche sous : https://locations.wackerneuson.com/lf/

Non, les produits zéro émission sont aussi simples et intuitifs à utiliser que les machines conventionnelles. Les engins de chantier démarrent même littéralement en appuyant sur un bouton.

Oui, nos machines et nos engins de chantier zéro émission ont des performances comparables à celles de nos modèles conventionnels. 

Cela dépend de l'engin ou de la machine de construction. La durée varie également en fonction de l'utilisation et des conditions d'utilisation. Pour plus de 90 % des interventions chez les clients, une seule charge de batterie suffit pour une journée de travail complète. Des recharges intermédiaires peuvent prolonger encore une fois l'autonomie.                                                                

Cela dépend de l'engin de chantier ou de la machine de construction ainsi que du chargeur, de l'option de batterie choisie et de la puissance de la prise de charge. En pratique, nos machines fonctionnant sur batterie sont chargées pendant la nuit, car l'autonomie de la batterie est suffisante pour une journée entière. Avec une charge intermédiaire d'une heure pendant la journée, le temps d'utilisation peut être prolongé de 25 %. Pour que nos machines de chantier soient toujours et partout rechargées et puissent ainsi fournir leur pleine puissance, elles sont équipées des prises de courant les plus courantes, comme les prises Schuko / CEE et les prises de type 2. En outre, nous proposons avec Battery One et la Charging Box les premières solutions d'infrastructure pour les chantiers électriques.

Les systèmes de propulsion électrique sont plus chers que les systèmes de propulsion conventionnels, cela est dû en grande partie au coût de la batterie et des composants électriques. Les machines et équipements de construction électriques sur batterie sont toutefois nettement moins chers que leurs équivalents conventionnels sur toute leur durée de vie, car les coûts d'exploitation sont en moyenne deux fois moins élevés et les coûts de maintenance trois fois moins importants.

Les économies réalisées varient en fonction de la machine zéro émission et des coûts énergétiques. En moyenne, les coûts d'exploitation diminuent de moitié et les coûts de maintenance d'un tiers. Cela permet de relativiser les coûts d'acquisition plus élevés des machines.

Les machines électriques à batterie représentent l'avenir et leur valeur est extrêmement stable. On peut donc s'attendre à ce qu'elles aient une valeur de revente plus élevée que les machines à entraînement conventionnel. La valeur résiduelle des machines est également due aux matières premières utilisées, qui peuvent être recyclées.

Comme nous proposons des machines de notre portefeuille zéro émission depuis plus de 10 ans, nous avons pu accompagner de nombreuses interventions pratiques de clients sur place. Vous trouverez quelques rapports d'intervention ici : https://magazine.wackerneuson.com/en/zero-emission/.

Dans de nombreuses situations de chantier, l'utilisation de machines et d'appareils de construction électriques est la solution idéale. Par exemple, chaque fois que les émissions de gaz d'échappement et de bruit doivent être maintenues au niveau le plus bas possible, que ce soit en centre-ville, dans des environnements sensibles tels que les alentours de jardins d'enfants ou d'hôpitaux, à l'intérieur ou parce que vous travaillez la nuit.
Pour savoir si les machines et les équipements de construction du portefeuille zéro émission sont adaptés à votre application, le mieux est d'en discuter avec votre partenaire commercial.

Nos machines de chantier électriques sont même jusqu'à 20 décibels plus silencieuses que leurs homologues conventionnelles. Il suffit de 10 décibels de moins pour réduire de moitié le volume sonore perçu. Cela présente d'ailleurs un avantage économique tangible, car il faut souvent travailler dans des environnements sensibles au bruit.

Veuillez vous adresser à votre partenaire commercial Wacker Neuson.

Les charges intermédiaires pendant les temps d'arrêt sont toujours rentables pour les batteries Li-ion. Une quantité significative d'énergie est déjà rechargée en peu de temps.

Wacker Neuson propose non seulement des machines zéro émission, mais aussi des solutions d'infrastructure pour les e-chantiers. Outre des chargeurs, des chargeurs rapides et des systèmes de transport d'accumulateurs, il s'agit également d'une Charging Box CB250 qui permet de recharger de manière autonome les machines électriques à batterie sur le chantier, tout comme une Power Bank.

Les machines et outils de construction sur batterie de Wacker Neuson peuvent être utilisés dans une plage de température de -10 à +50 degrés. La charge à basse température ne pose pas non plus de problème, les batteries d'outils de construction (Battery One BOB) peuvent être chargées jusqu'à -20 degrés. Tous les engins de chantier équipés d'une batterie Li-Ion intègrent un chauffage de la batterie, ce qui permet une charge jusqu'à -15 degrés.  Si les machines à batteries sont utilisées ou stockées dans des environnements particulièrement froids, il est recommandé de procéder à une manipulation spéciale afin d'augmenter la durée de vie des batteries - par exemple, éviter les décharges profondes en stockant longtemps les batteries déchargées dans le froid.

La batterie de tous les outils de construction peut être remplacée en un tour de main. Il suffit de quelques secondes pour remplacer une batterie vide par une batterie entièrement chargée ou pour l'enlever du pilon et la placer sur la plaque vibrante, selon l'appareil dont on a besoin à ce moment-là. Grâce au concept Battery One, la batterie BOB est multifonctionnelle et peut être utilisée pour tous les engins de chantier de Wacker Neuson et parfois même pour tous les fabricants. Pour plus d'informations, cliquez ici : https://www.battery-one.org/. Dans les engins de chantier, les batteries Li-Ion sont fixes et ne sont pas prévues pour un Tuasch en service. Cependant, ils peuvent bien entendu être réparés ou remplacés dans un atelier.

Les machines de chantier à batterie électrique de Wacker Neuson peuvent être rechargées soit sur une prise domestique (Schuko), soit sur une prise industrielle (CEE), soit sur une Wallbox (prise de type 2). La plupart des chantiers disposent en outre d'un raccordement électrique de chantier. Si celui-ci n'est pas disponible, Wacker Neuson propose non seulement des machines sans émissions, mais aussi des solutions d'infrastructure pour les chantiers électriques. Le Charging Box CB250 permet de recharger de manière autonome les machines électriques à batterie sur les chantiers, en l'absence de courant. Tout comme avec une banque d'énergie.

Les solutions zéro émission de Wacker Neuson permettent de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 90%, la production et l'utilisation des batteries.
y compris la production de batteries et la production d'énergie. En fonctionnement, les machines zéro émission n'émettent pas de gaz d'échappement et donc pas de CO2. L'environnement et tous ceux qui travaillent sur le chantier sont donc soulagés.

Les machines zéro émission de Wacker Neuson utilisent principalement des batteries au lithium-ion. Le dumper sur pneus DW15e, ainsi que les générations précédentes de la chargeuse sur pneus WL20e, fonctionnent avec une batterie plomb-acide (AGM).

Wacker Neuson propose en exclusivité le Systainer® de Tanos dans une version spéciale pour le transport et la charge des batteries Wacker Neuson de la série BOB. Dans cette boîte système robuste, les accessoires pour appareils sans fil sont protégés des dommages et des salissures et peuvent être transportés et stockés brièvement en toute sécurité. Pour un stockage prolongé, une armoire de sécurité est nécessaire.

Toutes les machines électriques à batterie zéro émission sont soumises à différentes classes de protection pour l'utilisation et le transport, cela comprend par exemple l'arrimage du chargement lors du transport et l'obligation d'emporter un extincteur. Veuillez vous adresser à votre partenaire commercial, car les prescriptions varient d'un pays à l'autre.

Le vieillissement dans le temps ne joue qu'un rôle secondaire dans la technologie des batteries, c'est le nombre de cycles de charge complets qui est déterminant.

Pour la cellule Li-ion utilisée par Wacker Neuson, nous garantissons 2000 cycles avec 80 % d'état de santé (capacité résiduelle).
Cela correspond à environ 10 000 heures de fonctionnement. Notre conseil : Un état de charge moyen lors de l'arrêt et du stockage prolonge la durée de vie de la batterie.

Remarque : un état de santé  de 80 % ne signifie pas que la batterie est « usée » ou qu'elle ne fonctionne plus. Les performances et les fonctions de l'appareil restent inchangées, seule la capacité de la batterie et donc l'autonomie de l'appareil sont réduites de 20 %.